E2TS, dans le souci de ses collaborateurs dans vos déplacements professionnels ou quotidiens, vous transmet quelques conseils et règles de sécurité pour limiter l’exposition aux ondes radio émises par le téléphone mobile.

De nombreuses études ont été au cours des vingt dernières années pour établir les risques potentiels des téléphones portables sur notre santé. Si à ce jour, aucun rapport ne permet de confirmer un quelconque effet nocif, quelques recommandations d’usage peuvent vous être utiles.

Utilisez un kit oreillette (ou kit piéton) pendant les appels téléphoniques

Lorsque vous éloignez votre appareil de votre corps (tête et tronc), vous réduisez votre exposition aux ondes. Ce conseil s’applique pour les utilisateurs intensifs ou encore les femmes enceintes d’éloigner le mobile du ventre et pour les adolescents d’éloigner l’appareil du bas-ventre. La notice du téléphone portable indique les conditions d’usage fixées par le fabricant. Il est donc vivement recommandé de la consulter afin de prendre les précautions nécessaires.

Téléphonez dans les zones de réception radio de bonne qualité

Plus vous serez dans des endroits où la réception radio sera optimale (4 ou 5 barrettes sur l’écran de votre téléphone), moins vous serez exposé aux ondes. Le mobile ajustant automatiquement sa puissance d’émission en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, l’émission d’ondes sera bien plus faible si vous vous trouvez dans une zone où la réception sera bonne.

RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ :

  • Ne pas utiliser votre mobile en conduisant : que ça soit avec ou sans kit mains-libres, l’utilisation du téléphone au volant peut entraîner des accidents graves et est passible de sanctions pénales.
  • Respecter les restrictions d’usage spécifiques à certains lieux (hôpital, avion…) : en éteignant votre mobile ou en limitant l’émission d’ondes radio (en activant le mode avion par exemple).
  • Ne pas écouter de la musique avec son téléphone mobile à un niveau sonore trop élevé pendant une longue durée : votre audition pourrait être définitivement dégradée.
  • Dans le cas du port d’un implant électronique (pacemaker, pompe à insuline, neuro-stimulateur…) : le téléphone mobile doit être éloigné d’au moins 15 cm de cet implant et utiliser du côté opposé à celui de l’implant. Pour connaître les conditions d’utilisation de votre mobile dans ce cas-ci, demandez conseil à votre médecin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération Française des Télécoms.