A l’heure où de nombreux employés ne veulent plus passer plusieurs années dans la même société (voire tout au long de leur carrière professionnelle), les entreprises peuvent repenser leur stratégie pour se prémunir des départs de leurs salariés

La fidélisation est un processus qui se met en place tout au long d’une carrière professionnelle : donner la motivation de venir travailler chaque jour dans l’entreprise. Cela passe par différents aspects qui doivent satisfaire leurs attentes (conciliation vie privée/vie professionnelle, reconnaissance, perspective d’évolution, responsabilisation, ambiance de travail, sécurité de l’emploi, salaire…).  Voici quelques conseils pour contribuer au bien-être des employés.

1 – Un management souple

C’est l’élément clé du bon fonctionnement d’une entreprise et de la motivation des employés. Il y a un bon équilibre à trouver entre un manager stressant (qui va démotiver et user les collaborateurs) et un autre trop indulgent (qui risque de « laisser couler » trop de choses et les équipes perdront en efficacité). Pour cela, il est important de donner des responsabilités qui vont permettre l’épanouissement des collaborateurs en utilisant au mieux leurs compétences, tout en leur donnant des retours objectifs sur leur travail. L’autonomie est primordiale, pour une flexibilité entre vie professionnelle/vie privée. Pour une entreprise qui sait s’adapter aux différentes personnalités et qui privilégie l’esprit d’équipe, crée de fait, une ambiance de travail agréable.

2 – L’environnement de travail

Avoir un environnement de travail optimal contribue à l’amélioration de la performance, le bien-être et l’efficacité des employés. Pour cela, il est recommandé : d’aménager des espaces de détentes, proposer une cantine d’entreprise de qualité, agencer les bureaux pour favoriser une bonne communication, posséder du matériel en bon état et facile d’utilisation et enfin s’assurer des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. D’autant qu’avec la démocratisation du télétravail, l’entreprise a les moyens d’assurer pour les employés, plus d’indépendance, un gain de temps précieux (puisque le.la salarié.e évite de prendre les transports en commun avec leurs aléas et les embouteillages pour se rendre à son lieu de travail), de ce fait une réduction des frais pour l’entreprise et une meilleure conciliation entre le travail et la vie de famille, rendant la personne plus efficace dans ses missions.

3 – La rémunération

L’entreprise ne peut pas forcément contenter les exigences salariales de chacun, néanmoins elle peut mettre en place l’épargne salariale, via l’accord de Participation (reliant les employés aux réussites de l’entreprise) ou encore l’intéressement (qui récompense les salariés pour leur contribution aux performances de l’entreprise). Et plus simplement, d’autres types de rémunérations, telles que les primes aux rendements, les tickets restaurants, les chèques vacances ou encore la participation aux frais de transport sont de bons compléments.

4 – Ambiance et esprit d’équipe

Pour des employés motivés et fidèles à l’entreprise, un bon esprit d’équipe et une ambiance agréable sont des paramètres indispensables. La fidélisation des employés ne demande pas forcément beaucoup de moyens financiers, mais un peu de temps et de bonnes intentions. Les salariés doivent se sentir investis et intégrés.  Pour ce faire, la société peut par exemple organiser des événements formels (team-buildings…), d’autres moins formels (séminaires, petits-déjeuners, activités sportives, afterworks…) afin de créer du lien dans les équipes. Enfin l’utilisation de nouveaux outils de communication peut faciliter l’échange et le partage d’idées, d’ordre professionnel ou divers, mais qui n’ont qu’un seul objectif in fine : le bien-être au travail !